⚡ LIVRAISON OFFERTE / RETOURS RAPIDES ⚡

0

Votre panier est vide

Qu'est-ce que le Streetwear ? Phénomène de mode ou une véritable identité ?
avril 08, 2020

Qu'est-ce que le Streetwear ? Phénomène de mode ou une véritable identité ?

3 minutes de lecture

Dans les temps modernes, le streetwear a occupé une position fondamentale dans les activités de mode. A ce jour, il a dépassé le pallier de tendance et touche plus particulièrement les jeunes. 

Il répond à diverses sous-cultures alternatives de banlieue de la jeunesse urbaine. Il est adaptable et ce dans tout environnement. Ses options de rendu sont infinies.

Supreme, Off-White ou encore Bape et Stussy, pour les plus anciens, mais encore Vultech ou Revengex, pour les plus récents. Les possibilités sont innombrables et accessibles à toutes et à tous. 

T shirt streetwear noir imprimé

Son origine 

Mode de la rue, aux influences variées. Le streetwear a émergé dans les années 1980 et est devenu l'un des styles de vêtements les plus distinctifs. 

Il a ses racines dans la culture du skateboard, du surf et du punk

Prenons exemple sur Shaun Stussy, lequel a commencé à griffonner son nom de famille sur ses planches de surf, simplement avec un marqueur. Son logo est ainsi né, a prit place sur tous les articles de sa boutique. Le fait que le logo original façonné à la main ait résisté au temps et qu'il soit la clef de son succès, place sa marque avec une barre très haute et très peu y sont arrivés. 

vêtements stussy

On retrouve aussi des réminiscences de l'époque de l'époque jazz mais et aussi et surtout, à celle du hip-hop

groupe de musique hip hop NWA

Comme nous en avons déjà fait mention, les 80's sont très marquées par l'apparition de ce nouveau style musical. Laquelle est affichée par la jeunesse du ghetto et suburbs ( banlieux ) de New-York ( NYC ), ville la plus grande des Etats-Unis.

Nous pouvons prendre pour exemple le groupe de hip-hop américain, NWA,  acronyme pour Niggaz Wit Attitudes. Il est à l'origine de la popularisation du genre gangsta rap mais aussi Public Enemy, sans oublier Run-DMC, The Roots et bien d'autres.

Ils sont l'enseigne même de cette culture autant musicale que vestimentaire. 

Il affirment leurs identités, brisant les codes d'une société encore bien puritaine. 

La pratique du breakdance demandant beaucoup de torsions et mouvements corporels, est également favorisée par ce style vestimentaire. Leur offrant une grande liberté de mouvement, les deux deviennent indissociables.

Pantalons larges, ensemble sportswear, avec des baskets et des t-shirts double XL. Bijoux clinquants, et casquettes en couvre-chef. 

hip hop run dmc

Le Streetwear et la mode 

La définition de la mode streetwear est imprégnée d'ambiguïté, comme nous l'avons évoqué plus haut. De manière plus générale, et cependant, la mode streetwear est ancrée dans le genre hip hop et rap.

L'objectif fondamental de l'introduction de ce type de mode de rue était de rendre les vêtements plus confortables et moins chers. Cependant, de nos jours, de nombreuses marques de luxe ont introduit leur propre ligne de vêtements Streetwear.

Louis Vuitton ( Kim Jones ),  Givenchy ( Ricardo Tisci ) , Off-White avec Virgil Abloh ou/et Balenciaga avec Demna Gvasalia

La haute-couture flirte avec la rue !

Elle vise à toucher la jeunesse dorée en répondant à leurs besoins, et en brisant leur code vestimentaire des plus classiques.

Elles travaillent de très près avec des personnalités influentes, comme Pharell Williams ou Rihanna, visant ainsi à courtiser une clientèle gourmande de nouveauté. 

La rareté est élaboratrice de désir et ça, les marques l'ont parfaitement compris. L'exclusivité est attendue. Provoquant même un phénomène de collections par les acheteurs.

Cette pratique est de plus en plus courante dans le domaine du streetwear, où des marques urbaines s'associent à des griffes luxueuses. L'effet est immédiat et escompté. Les prix explosent et ces collections limitées s'arrachent. Sans parler des prix de revente entre particuliers !

 

chanteuse hip hop rihanna

 On peut également compter sur des stars, comme Kanye West,  qui a révolutionné le rap et qui influence la nouvelle génération. Rappeur et producteur, il est l'un des artistes américains qui a le plus marqué cette dernière. Il lance le label << Yeezy >> 

Nous pouvons également retrouver Booba avec << Ünkut >> ( qu'il a quitté depuis ) mais aussi << Avnier >> avec Orelsan.

Le petit mot de la fin .. 

Emblématique des sous-cultures des 80's, le streetwear s'est vu popularisé et s'impose comme un < Must Have > dans votre dressing. Référence en matière de vêtements.

Avec toutes les combinaisons possibles et inimaginables, vous pouvez faire ce style votre véritable identité ou de suivre simplement ce phénomène de mode qui a prit véritablement place.

Si vous souhaitez intégrer des éléments urbains à votre look ou complétez votre collection, suivez les conseils cités, gardez à l'esprit les origines du streetwear et parcourez simplement les différents articles disponibles sur notre boutique en ligne. Vêtements vous y sont proposés et ils ne manqueront pas de ravir votre garde-robe !

pantalon streetwear cargo noir